« TOUS A LA DECOUVERTE
DE LA FORET DOMANIALE DE FOUGERES » 1. BREF HISTORIQUE, CONSTAT DES BESOINS IDENTIFIES CHEZ LES ELEVES La forêt communale de Fougères s’étend sur 1 600 ha dont 1000 ha sur la commune de Landéan qui compte 2731 ha dans sa totalité. L’école de Landéan est donc toute prédestinée à lier son existence à la forêt. Et pourtant, au sein même de notre établissement les élèves ne connaissent que trop peu. Ils fréquentent la base de loisirs de Chênedet mais plus de la moitié ne connaissent pas les sites mégalithiques qui s’y trouvent et encore moins les liens étroits qui lient depuis toujours les habitants de la commune à ce milieu.
Il en est de même de nombreux parents d’élèves, venus habiter sur la commune et qui méconnaissent son histoire et celle de la forêt.
Notre projet d’école et d’établissement vise à développer l’estime de soi, l’accès à l’autonomie et le sens des responsabilités. Le projet « Tous à la découverte de la forêt de Fougères ! » se donne pour objectif de sensibiliser les élèves à ce patrimoine naturel proche, faire aborder concrètement la notion de développement durable et enfin les faire s’investir et agir pour faire connaître et préserver ce milieu fragile.
Notre approche du milieu forestier se veut à la fois scientifique, sensorielle, artistique, sportive, d’interprétation et qui suscite l’imaginaire. EXPOSER BRIEVEMENT LA DEMARCHE ORIGINALE DU PROJET Objectifs pédagogiques
– faire découvrir un patrimoine naturel local : la forêt de Landéan, son histoire ;
– créer un univers légendaire ;
– découvrir un milieu naturel : la forêt et sa biodiversité (faune et flore) ;
– connaître le rôle de l’homme dans la forêt ;
– découvrir l’écosystème forestier ;
– découvrir le rôle et le circuit de l’eau dans la forêt ;
– mobiliser ses connaissances pour comprendre quelques questions liées à l’environnement et au développement durable par le biais de la forêt ;
– s’investir individuellement et collectivement dans un projet, assumer des responsabilités ;
– agir, transmettre ses connaissances pour faire connaître et préserver ce milieu. |