Le jardin des petits maradrais
Création de notre jardin au naturel
à l’école Notre Dame
Landéan
2013/ 2014
Suite à l’inauguration de notre belle cantine, nous avons décidé de travailler sur notre alimentation et de créer un jardin pédagogique.
Chaque classe de l’école a travaillé sur la nutrition et le jardinage. Nous nous sommes réparties les tâches. Les CM ont été chargés de réaliser les plans, de trouver le matériel et d’organiser les travaux.
PDF 1
|
Malo : « Ce jardin c’est nous qui l’avons fait à 95%.
Les CM ont fait des propositions mais c’est tout le monde qui a choisi et fait le jardin.
Nous avons fait les plans, obtenu du bois, des graviers, vendu des bulbes pour financer nos achats.
Ensuite on a préparé le terrain, mis le géotextile, le bois le gravier, quadriller pour que enfin tout le monde puisse planter. Nous avons même fait une maquette à l’échelle 1/10. »
Les CE ont décidé de travailler sur l’eau dans notre jardin et les CP sur les animaux de notre jardin.
Pour réaliser ce beau projet nous avons eu besoin d’aide. La mairie nous a préparé l’emplacement pour notre futur jardin près de la cantine. Les parents, les habitants nous ont également aidés en nous offrant des outils, des graines, des plants ou en venant nous aider à préparer le terrain.
Nous avons eu également la chance d’avoir à nos côtés Cécile notre service civique qui nous a accompagnés toute l’année dans notre beau projet. Nous avons aussi eu l’aide des animateurs du REEPF (Réseau d’Education à l’Environnement du Pays de Fougères) :
– Avec les CM : Anthony et Marie-Claire nous ont fait prendre conscience de l’importance d’une alimentation durable avec le Programme Terr’Alim.
Nous avons réfléchi à l’acte de manger.
Nous avons essayé de lire les emballages alimentaires mais ce n’est vraiment pas évident.
Puis nous avons vécu des ateliers sensoriels pour retrouver le plaisir de manger et gouter des légumes que nous ne connaissions pas.
Avec notre maitresse, nous avons également réfléchi sur les conséquences de nos choix alimentaires sur notre santé.
Nous avons également réfléchi aux différents types d’agricultures
Nous sommes allés visiter une ferme proche de l’école en circuits courts alimentaires .
PDF 3
|
|
Finalement nous avons décidé de faire un jardin au naturel, sans apports de produits ni de traitements chimiques.
La FAO définit l’alimentation durable (autrement appelé « systèmes alimentaires durables ») comme étant « des systèmes alimentaires ayant de faibles conséquences sur l’environnement, qui contribuent à la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi qu’à une vie saine pour les générations présentes et futures. Les systèmes alimentaires durables contribuent à protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes, sont culturellement acceptables, économiquement équitables et accessibles, abordables, nutritionnellement sûrs et sains, et permettent d’optimiser les ressources naturelles et humaines. » L’alimentation durable regroupe donc les considérations aussi bien environnementales, économiques, sociales que sanitaires ou nutritionnelles, depuis la production jusqu’à la consommation de denrées alimentaires.
– Avec les CE : Sylvain nous a fait travailler et réfléchir sur l’eau avec le programme Au fil de l’eau. Nous avons décidé de récupérer l’eau de pluie.
PDF 2
|
|
Elodie : « Avec notre récupérateur d’eau, nous n’avons pas besoin d’eau traitée pour arroser. Pour faire des économies, nous arrosons le soir avec un arrosoir. »
Estéban : « Nous avons décidé de pailler pour économiser l’eau et pour moins désherber car nous avons décidé de faire un jardin au naturel sans produits qui peuvent polluer l’eau, la terre, tuer les animaux qui nous aident En plus ce n’est pas terrible pour notre santé. »
– La caravane main verte est venue pour nous apprendre comment faire un jardin au naturel. Les CP ont pu faire un nichoir pour les oiseaux et des abris pour les insectes dont nous avons besoin dans le jardin. Par contre les limaces et les escargots ne sont pas les biens venus. Nous avons essayés plusieurs choses, cendres, coquilles d’œufs sans succès. Nous avons réussi avec de la bière, ils adorent ça et se noient dedans.
Lou : « Nous nous sommes donnés à 100%. J’adore le jardin, nous avons tous plantés, ça a poussé et on a pu gouter ce qu’on a planté. Il est vivant, on a découvert pleins de choses sur les plantes et les animaux. Nous avons besoin de l’aide de certains animaux dans notre jardin. »
Mathis : « Nous avons fait des abris à oiseaux et à insectes. Sans les abeilles ne pourrait pas avoir de bons fruits et légumes ni de jolis fleurs dans notre jardin. »
Une fois le jardin prêt, nous avons pu planter juste à temps pour la semaine du Développement Durable.
– Notre cuisinière a aussi suivi une formation avec le programme Terr’Alim : (un cycle de formation sur la connaissance des produits frais et des produits bio : avantage nutritionnels, maitrise des risques et approche sensorielle et un deuxième volet plus pratique avec des cuisiniers). Nous pouvons ainsi déguster les légumes de notre jardin à la cantine même si cela est rare et modeste ( salade, courgette, radis…). Bientôt nous pourrons gouter à nos topinambours.
Les CM sont allés au forum des initiatives en EDD à Guichen le 21 mai 2014. Ils ont présenté leurs travaux, la maquette et des ateliers de dégustations de légumes frais locaux de saison et des confitures maisons comme celle de pissenlit sur du pain que nous avions fait nous-même à l’école.
http://espaceeducatif.ac-rennes.fr/jahia/webdav/site/espaceeducatif3/groups/EDD_Webmestres/public/animations/1314/forum_edd_35/programme_forum_edd35_2014.pdf
Le lendemain, les CM ont proposé aussi ces ateliers aux autres enfants de l’école. Tout a été mangé, pas de gaspillage alimentaire.
Tous les enfants de l’école ont décidé de préparer des recettes avec des produits locaux pour l’inauguration de notre jardin le mardi 1er juillet 2014. ( bâtonnets de légumes crus avec leurs sauces, confitures maison, pain maison, tartes à la rhubarbe, soupe froide à la courgette, eau aromatisée à la menthe fraiche…)
Ce fut un moment de rencontre et de partage entre les élèves, les parents, habitants, producteurs locaux…Tout le monde souhaite pouvoir refaire de tels temps de partage collectif autour de recettes maisons simples.
Un grand merci à tout le monde pour ce magnifique projet. A nous maintenant de faire vivre longtemps ce superbe jardin…
Coté adultes :
Notre objectif pour ce projet était d’éduquer à une alimentation durable, de redonner à l’alimentation son lien avec la terre par le biais de la création d’un jardin pédagogique durable mais également de redonner du sens à l’acte de manger en développant le gout pour des produits frais locaux de saison. L’objectif est également d’amener les jeunes à réfléchir en CM à l’impact de nos choix aussi bien en tant que consommateur que producteur.
Ce projet d’éducation à une alimentation durable s’inscrit dans une véritablement dynamique sur le pays de Fougères pour le développement des circuits-courts alimentaires.