Accueil
Ecole Notre-Dame de Landéan
(Ille et Vilaine)
L'école Les enseignants Le personnel Les activités Les élèves Les associations Infos Apel Contact
 
Accueil Les activités L’Histoire et notre forêt Tous à la découverte de la forêt domaniale de Fougères L’Histoire et notre forêt Notre forêt et les hommes : une histoire partagée L’Histoire et notre forêt
 

L’Histoire et notre forêt

Notre forêt abrite de nombreux sites historiques. Depuis la préhistoire, l’homme et la forêt sont liés. Dans notre forêt nous avons des menhirs, des dolmens .Mais nous avons aussi l’oppidum du poulailler qui date du temps des gaulois, la voie romaine, les celliers. Victor Hugo raconte aussi dans un de ces romans que des combats entre les chouans et les révolutionnaires se sont passés à l’entrée de notre forêt. Pendant la deuxième guerre mondiale des combats ont aussi eu lieu dans notre forêt. Les monuments qui restent dans la forêt nous permettent de nous rappeler de notre histoire.

| LA PIERRE COURCOULEE |

La pierre courcoulée est un dolmen. Mais encore faut-il savoir ce qu’est un dolmen.

Un dolmen est une sépulture mégalithique préhistorique du néolithique constituée d’une ou de plusieurs grosses dalles posées sur des pierres verticales qui lui servent de pieds .Les dolmens sont parfois recouverts de tumulus, un amas de pierre et de terre mais pas ici.

La pierre courcoulée est constituée de pierres en granit contrairement au cordon des druides qui est constitués de blocs de pierre en quartz. Ils ne datent d’ailleurs pas de la même époque. Les alignements de menhirs sont plus vieux que les dolmens. Ils ne sont pas de la même époque et ne servaient pas à la même chose. On ne sait pas vraiment à quoi servaient les menhirs alignés ou en cercle, les cromlechs. Dans certains textes on parle aussi de cromlechs dans notre forêt mais on n’en a pas trouvé de traces.

|LA PIERRE AU TRESOR|

La pierre au trésor est également un dolmen. Ou plutôt un dolmen écroulé. Il n’y a pas très longtemps, moins de 200ans, des gens ont cru à la légende qui disait qu’il y avait ici un trésor. Ils ont creusé, n’ont rien trouvé mais ont tout dévasté. Les gens n’ont pensé qu’à eux, à l’argent et n’ont pas vu qu’ils détruisaient leur histoire, leurs monuments historiques, leur patrimoine.

 

Informations légales | Se connecter | Contact | RSS 2.0

2007-2023 Ecole Notre-Dame de Landéan © Tous droits réservés

Réalisation wipp-creations